Bienvenue dans notre Boulangerie en ligne. Welcome in our online bakery.
Découvrez l'univers de la boulangerie Poilâne, poussez la porte de notre boutique vituelle et régalez vous de nos pains, biscuits et viennoiseries.
Vous avez désactivé le javascript ou vous avez besoin de télécharger le lecteur Flash. Pour ce faire, rendez-vous ici

 
 
michemore_recettes.php michemore_conseils.php michemore_produits.php michemore_jeux.php
 
 
 
Recettes
 
     
 
Millefeuille de pain de seigle à la crème de crabe

Recette du chef Davy Tissot (restaurant "les Terrassses de Lyon", à Lyon) extraite de l'ouvrage "HORS-JEUX" de Philippe Boé et Denis Rouvre

Ingrédients
  • Les galettes de pain de seigle
    15 tranches très fines de pain de seigle
    1 gousse d’ail
  • L’émietté de crabe
    ½ oignon
    3 tomates
    1 c à soupe d’huile
    250 g de chair de crabe royal émiettée
    Les zestes d’un citron vert
  • La crème de crabe
    ½ oignon
    1 petite carotte
    1 demie branche de céleri
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    100 g de chair de crabe royal émiettée
    50 cl de crème liquide
  • Le chutney de citron vert
    10 citrons verts
    25 cl d’eau
    100 g de sucre
    1 demie gousse de vanille
  • Les coques marinières
    100 g de coques
    1 cuillère à soupe l’huile d’olive
    3 cuillères à soupe de vin blanc
    2 tomates
    3 branches de persil plat

Préparation

  1. Les galettes de pain de seigle Poilâne
    Préchauffez le four à 130°C. Dans des tranches de pain de seigle Poilâne, taillez de fines bandes de 4 cm de largeur sur 16 cm de long et 2 mm d’épaisseur. Faites-les griller et sécher au four pendant 15 mn à 130°C, puis frottez-les avec l’ail.

  2. L’émietté de crabe
    Epluchez et ciselez finement le demi oignon, puis pelez et coupez les tomates en petits dés. Dans une petite casserole faites revenir l’oignon avec l’huile pendant 5 min, à feu doux. Ajoutez les dés de tomates et faites cuire à feu doux pendant 10 min. A la fin de la cuisson, incorporez le crabe émietté et les zestes du citron vert.

  3. La crème de crabe
    Coupez l’oignon, la carotte et le céleri en petits dés. Dans une sauteuse, faites revenir ces légumes dans l’huile d’olive pendant 10 min à feu doux. A la fin de la cuisson, ajoutez le crabe émietté et la crème liquide. Portez à ébullition, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 min,. Mixez l’ensemble, puis filtrez la crème dans une passoire fine et versez la dans un siphon que vous placerez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Si vous n’avez pas de siphon, montez la crème de crabe en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.

  4. Le chutney de citron vert
    Râpez l’écorce des citrons verts pour récupérer les zestes, pelez-les à vif en prenant soin d’éliminer les parties blanches et ne gardez que ce qu’on appelle les suprêmes (la pulpe de l’agrume, et rien que la pulpe sous forme de quartiers). Mettez les zestes dans une petite casserole, et couvrez-les à hauteur avec de l’eau. Faites bouillir le tout, puis égouttez le tout dans une passoire fine. Renouvelez l’opération 4 fois pour éliminer toute trace d’amertume. Réalisez un sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre et la vanille fendue en deux et grattée. Faites confire les zestes dans ce sirop avec les suprêmes de citron vert. Laissez cuire l’ensemble pendant 1 heure à feu doux, puis mixez.

  5. Les coques marinières
    Dans une cocotte faites cuire les coques avec l’huile d’olive et le vin blanc pendant environ 2 min à feu doux. Quand elles sont toutes bien ouvertes, décoquillez-les. Pelez, épépinez et coupez les tomates en dés. Ajoutez-les aux coques, mélangez bien et terminez en incorporant le persil plat finement ciselé.

cliquer pour agrandir

Suggestion de vin : Meursault blanc