baba au rhum safran et citron

Baba au rhum, safran et citron

La brioche, outre la place de choix qu’on lui accorde au petit-déjeuner, est suffisamment sucrée pour figurer dans un dessert, comme dans cette recette, où elle se substitue au savarin traditionnel. Elle doit être rassie pour absorber le sirop aromatisé au citron, au rhum et au safran. Ce dernier, souvent utilisé dans les recettes de babas au rhum du milieu du XIXe siècle, apporte un je-ne-sais-quoi de mystérieux. Pour un dessert vraiment réussi, employez un bon rhum agricole (fabriqué à partir de la canne à sucre fraîche), au parfum supérieur et moins sucré que le rhum industriel (fabriqué, quant à lui, à partir de la mélasse).

Instructions

Difficulté

Facile

Nombre de personnes

Recette pour 8 à 10 personnse

Ingrédients

250 g de sucre
Zeste de ½ citron prélevé à l’économe
1 pincée généreuse de safran
480 ml d’eau
120 ml de rhum vieux (rhum agricole de préférence)
1 brioche de l’avant-veille ou de trois jours, ou une autre brioche
Crème chantilly à servir en accompagnement
Pêches coupées en lamelles ou autres fruits frais juteux, tels que poires ou ananas, à servir en accompagnement (facultatif)

01

Dans une petite casserole, faites fondre à feu moyen le sucre avec le zeste de citron, le safran et l’eau. Quand le sucre est dissous, retirez du feu et laissez refroidir complètement. Ôtez et jetez le zeste, puis ajoutez la moitié du rhum (60 ml).

02

Couchez la brioche sur le côté dans un grand plat creux suffisamment ample pour la contenir tout entière, puis versez doucement la moitié du sirop de sucre de façon qu’elle l’absorbe le plus possible.

03

Retournez la brioche sur l’autre côté et versez le reste du sirop.

04

Couvrez de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur au moins 6 h, et jusqu’à 24 h, en la retournant de temps à autre pour qu’elle s’imbibe uniformément.

05

Au moment de servir, placez la brioche dans le bon sens sur un plat de service à rebords. Faites chauffer le reste du rhum (60 ml) dans une petite poêle. Quand il est chaud, à l’aide d’une allumette longue, faites-le flamber en prenant soin d’éloigner votre visage.

06

Quand les flammes sont éteintes, versez-le sur la brioche. Servez en tranches accompagnées d’une crème chantilly et de fruits si vous le souhaitez.